Pensées suicidaires ? Où trouver de l'aide ?

​Comment se suicider sans douleur ? Comment se tuer facilement ? sont des phrases souvent recherchées sur Internet. Le suicide peut être envisagé par certaines personnes comme une option pour mettre fin à sa souffrance mais ce n’est pas l’unique solution.

Ligne d’écoute

0800 32 123 Centre de Prévention du Suicide
103 Ecoute-Enfants
107 Télé-accueil
Ce sont des numéros d’appel gratuits où tu trouves tous les jours 24h sur 24 (le jour, le soir, le week-end, la nuit…) une personne prête à t’écouter, sans te juger, sans te sortir les éternels «y-a-qu’à-… ». Tu peux ainsi parler en toute franchise puisque tu ne dois pas donner ton nom et que tu ne connais pas ton interlocuteur-trice.

Des pros à l’écoute


Quand on ne se sent pas bien, qu’on a mal à la tête, au ventre…. On va chez le médecin. Logique ! Quand on souffre dans sa tête ou dans son cœur, c’est la même chose. Il existe des personnes spécialement formées qui peuvent t’aider comme un psychologue, un pédopsychiatre…
 
Tu peux également te rendre à des permanences où tu peux facilement rencontrer un psychologue. Découvre une antenne d’Un pass dans l’Impasse près de chez toi. Et tout ça, bien sûr, dans l’anonymat le plus complet !
 
Pas facile de parler de ses idées noires, mais c’est le meilleur moyen pour y voir plus clair ! Parler de tes problèmes avec quelqu’un, c’est déjà les voir sous un angle différent.
Et même si tu es convaincu que ça ne fera pas avancer les choses, ça ne te coute rien de prendre un rendez-vous ou de tenter un appel, c’est gratuit !