Qu'est-ce qu'une personne suicidaire ?

Une personne suicidaire est avant tout une personne qui souffre, qui se sent dépassée par les évènements et qui s’estime incapable de surmonter ses problèmes. L’idée du suicide ne traduit pas un réel désir de mourir, mais plutôt une volonté de faire cesser une souffrance trop intense. La décision de se suicider n’est donc pas réellement un choix, mais le fait de ne pas voir d’autres possibilités pour se sentir mieux.

Il n’y a pas de suicidaires « types » : le phénomène touche tous les milieux, les riches comme les pauvres, à la ville comme à la campagne, les gros comme les maigres…Certain-e-s personnes ont accumulé des difficultés (professionnelles, personnelles, financières) auxquelles ils-elles n’ arrivent pas à faire face, d’autres n’ont pas les outils et les ressources leur permettant de surmonter certaines difficultés. La dépression peut parfois mener au suicide. Par contre, penser à la mort et au suicide est relativement fréquent à l’adolescence sans que cela mène forcément à un passage à l’acte.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de se donner la mort. Personne ne peut juger de ce genre de choses. La question n’est pas dans la gravité des problèmes rencontrés, mais plutôt dans l’accumulation de ceux-ci et  dans la durée.
Attention, il est parfois difficile de deviner que quelqu’un est en pleine détresse. Certaines personnes portent un masque de bonne humeur et cachent avec soin leurs faiblesses.

Si vous avez besoin de parler, si vous souhaitez poser des questions, vous pouvez contacter Un Pass Dans l'impasse, un centre de prévention du suicide et d'accompagnement : 081/77 71 50 info@lesuicide.be www.lesuicide.be