Stress, anxiété, angoisse, quand consulter ?

Stress

Si tu flippes un peu avant un exam, sache que cette poussée de stress est normale. Elle disparaîtra comme elle est venue une fois l’épreuve terminée.

Anxiété 

L'anxiété, c’est plutôt la tendance à anticiper et à grossir les difficultés, parfois même à en imaginer (penser à son exam avant même de commencer l’année, se dire que cela n’ira jamais…). L'anxiété c’est le fait d’amplifier ou de créer soi-même du stress.

Angoisse

Tu as peut-être déjà entendu parler de crises d’angoisse, une situation où la personne se sent extrêmement mal et peut même être comme paralysée. Une crise d’angoisse peut survenir à tout moment, les personnes ont donc tendance à s’isoler. Il existe un traitement qui sera souvent complété par un suivi psychologique pour essayer de trouver la cause de ces crises.

Seul un médecin peut faire un diagnostic précis, mais voici quelques signes pouvant apparaître pendant les crises d’angoisse :

•  avoir le cœur qui s’accélère, des tremblements, des frissons ou des bouffées de chaleur ;
•  avoir une sensation d’étranglement, de souffle coupé ;
•  avoir l’impression que ce que l’on vit n’est pas réel ;
•  avoir l’impression d’être détaché de soi ;
•  avoir peur de mourir ;
•  avoir peur de devenir fou, de perdre le contrôle de soi ;
•  avoir des sensations de vertige, d’évanouissement, de tête vide.

Les phobies sont des crises d’angoisses provoquées par une chose précise (souris, araignées, la foule,...).
Dans ce cas-là, pas de problèmes si on évite ce qui les déclenche. Maintenant si cela t’handicape dans la vie de tous les jours ou dans tes projets (un vétérinaire qui a peur des souris), il existe des méthodes pour dépasser ses phobies. 
 
Si tu as l’impression que ton stress s’installe et qu’il dure, que cela te rend la vie plus difficile ou que tu te reconnais dans les descriptions de l’anxiété et des crises d’angoisse ci-dessus, n’hésite pas à consulter un médecin.