10 astuces pour un exam sans stress !

Tu connais ta matière…voici quelques conseils antistress pour un exam zen.

 

  • Prépare la situation d’examens avec tes proches. Cela te permettra de découvrir quel type de questions te met en difficulté pour t’entraîner à y répondre.

  • Vérifie ton matériel. Rien de plus stressant qu’un bic qui n’écrit pas ou une calculatrice à plat pour commencer un exam.

  • Choisis des vêtements confortables. Et si tu dois porter une tenue spéciale, porte-la un peu avant, afin de t’y habituer (évite quand même le match de foot en costume!).

  • Pense à ton bien être général. N’oublie pas de manger et de boire suffisamment, avant de commencer l’examen. Rien de plus génant qu’un ventre qui émet des bruits d’aliens dans une salle silencieuse. N’oublie pas de prendre une bouteille d’eau avec toi, surtout s'il fait très chaud.

  • Apprends à respirer par le ventre. C’est la base de nombreuses méthodes de relaxation. Inspire profondément en gonflant le ventre (pense à un ballon de baudruche), imagine que tu inspires tout le positif. Ensuite, expire lentement par la bouche en imaginant expulser tout le négatif et le stress. Un peu étrange, mais ça marche ! Sache également que les bâillements favorisent la détente, alors souffle un peu, au propre comme au figuré !

  • Rappelle-toi un souvenir heureux. Prépare-le à l’avance. Cela permet de faire baisser la tension avant ou pendant l’examen. Essaye de recréer une image de ton souvenir dans ta tête : imagine le lieu avec les détails, les sensations de bien-être que tu as pu ressentir (ex : allongé sur la plage avec le soleil qui te réchauffe le visage) ou crée-toi un endroit refuge dans ta tête où tu te sens extrèmement bien (certains s’imaginent dans une grotte, faisant la fête avec des pingouins, mais pas besoin de faire aussi original !). 

  • Evite les personnes paniquées. Avant l’exam, essaye d’éviter les groupes stressés où tu risques d’entendre des phrases qui tuent. Entoure-toi de tes amis les plus calmes.

  • Pars gagnant. Pendant un examen oral, ne prononce pas de phrases qui te dévalorisent. Fais-toi confiance.