Un conflit, une dispute, c'est quoi ?

« Tu n’es pas d’accord et tu le fais savoir ». La tension monte. Tu sens que ça bouillonne en toi, tu risques de devenir agressif... 

Si le conflit avec tes amies, tes parents, tes frères et sœurs peut mener à la violence (cris, insultes, coups...), il peut aussi être positif quand il est bien géré. En effet, il permet parfois d’avancer, de bien vivre ensemble et de trouver des solutions qui conviennent à chacun.
 

Comment naissent les conflits, quelles en sont les causes ?

Nous sommes tous différents, au niveau de la culture, du caractère, de l’éducation. Il faut accepter cette différence et être d’accord de ne pas être d’accord. Voici les principales causes de conflits :
 
Problèmes de communication
Malentendus : « Quoi, tu n’aimes pas ma mère ?!? - Non je disais  la mer, je déteste la mer ». Il y a aussi l’absence de communication, des maladresses de langage  : utiliser le " tu " accusateur , le " avec toi, c'est toujours pareil ". 
 
Pas le même objectif 
Manon et Théo voulaient passer le festival de rock ensemble. Mais Théo désire passer tout son temps avec ses potes. Manon, elle, veut absolument découvrir un maximum de groupes. Leur objectif est différent, cela risque de créer des disputes.
 
Conflits interculturels
Dans la culture maghrébine, si on rote à la fin du repas, cela signifie qu’on a apprécié la nourriture et que l’on a bien mangé. Alors que chez nous, c’est plutôt malpoli.
 
Différence de personnalité
Manon et Théo partagent la même tente au festival. Manon est limite maniaque et Théo est super bordélique.
 
Dispute pour une bêtise : En y réfléchissant, tu ne comprends pas comment c’est parti… Il y a peut-être une raison cachée que la personne ne t’a pas dite.
 
Dispute avec tes parents : Ces temps-ci, tu te disputes peut-être beaucoup avec tes parents. Parfois, tu as l’impression que tu ne peux pas t’empêcher de les provoquer… C’est normal, pour devenir adulte, tu dois apprendre à t’affirmer et à donner ton avis quand tu n’es pas d’accord. C’est utile, si tu parviens à te faire comprendre. Pour cela il faut apprendre à gérer une dispute et éviter de pêter les plombs.  
Une dispute mal gérée peut casser une relation, se transformer en violence. Si tu évites le conflit et que tu acceptes quelque chose qui ne te convient pas, cela risque de créer une nouvelle dispute plus tard.