Désamorcer une dispute en 8 étapes !

​« Ici Jack Bauer, passez-moi le preneur d’otages ». Désamorcer les conflits, c’est un boulot à part entière. Bien gérer un conflit, c’est arriver à discuter pour trouver une solution qui convient à tout le monde. On ne vous apprendra pas ici à désamorcer la violence lors d’une prise d’otages… Quoique, un certain nombre de trucs présentés ci-dessous sont également utilisés par les pros.
 
Etape 1 : les deux personnes doivent accepter de résoudre le conflit. Il faut être calme et respirer un bon coup avant de commencer à discuter. Si ta copine ou ton copain ne veut plus te parler : souvent, la meilleure solution est d’ouvrir une porte et d’attendre : « Nous pourrons en parler quand tu en ressens l’envie ». Tu peux aussi l'écrire.
 
Etape 2 : dis ce que tu ressens de manière positive. Il y a une différence entre dire, « Tu es vraiment une grosse menteuse » et, par exemple, « Je ressens ceci quand tu fais cela », « J’ai du mal à croire ce que tu viens de me dire ». Le tu tu tu, tue la relation. Avec le "tu", on agresse l’autre en l’attaquant personnellement dans ce qu’il est. 
A éviter : "Tu es toujours comme cela" (ne pas généraliser), abstiens-toi aussi de juger l’autre, « Tu es nul ».
 
Etape 3 : expliquer à l’autre notre version des faits, comment on a ressenti les choses et donc comment on a réagi.
 
Etape 4 : écouter l’autre, essayer de se mettre à sa place et de comprendre ce qu’il ressent.
Comme quand tu pleures devant un film parce que l’héroïne vient de se faire plaquer, cela s’appelle l’empathie. Tu peux aussi essayer de redire avec tes mots ce que la personne essaye de t’expliquer pour lui montrer que tu as bien compris ce qu’elle ressent.
 
Etape 5 : exprimer ses besoins en Je : « J’ai besoin que l’on me parle calmement pour me sentir accepté/e.» Vous ne faites pas référence à la personne en question directement.
 
Etape 6 : essayer de trouver ensemble des solutions au conflit.
 
Etape 7 : choisir la meilleure solution. Tenter de trouver une solution qui convient aux 2 personnes : gagnant-gagnant et où chacune doit faire quelques sacrifices.
 
Etape 8 : mettre la solution à l’essai.
 
Tentez l’humour si la situation s’y prête. Un fou rire peut parfois désamorcer un conflit en 2 secondes (encore faut-il être inspiré !).

Il ou elle boude

Tu demandes à ton pote « Qu’est ce qui ne va pas ? » et tu reçois une réponse méprisante « rien ». Il se ferme et fait la gueule. C’est la technique du mur de pierre, c'est-à-dire que la personne boude pour faire pression et arriver à faire ce qu’elle a décidé pour les deux. L’un impose, l’autre cède.
 
Solution
Rééquilibrage : décider avant que les disputes n'éclatent qui prend quelles décisions. Mais si cela fait longtemps que vous subissez cela, cela risque d’être difficile à surmonter.

Il ou elle crie

La discussion s’emballe, les cris commencent à fuser. Tu peux amener la personne à cesser de crier. Tu dois baisser toi-même, régulièrement, le niveau sonore de ce que tu dis. La personne pour pouvoir t’entendre diminuera son volume. C’est la technique dite de la messe basse.