Comment réagis-tu aux disputes ?

La première chose à savoir est de voir comment tu réagis habituellement face à une dispute.

Passif : C’est être celui qui s’écrase à la moindre tension et qui subit.
Tu te rends compte que tu fuis les disputes, que tu t’écrases et que tu prends tout sur toi. Tu manques de confiance en toi, tu as peur que les autres ne t’aiment plus, tu ne veux pas déranger… Tu arbores un sourire pour cacher tes véritables sentiments, mais en fait tu retournes la violence contre toi.
 
Assertif : Tu essayes de gérer calmement la dispute afin de trouver un compromis « gagnant-gagnant ».  Tu dis ce que tu penses avec respect pour les autres. Tu vérifies que tes explications sont bien comprises et tu essayes de comprendre l’autre. Tu connais tes points forts, mais aussi tes faiblesses.
 
Agressif : Tu prends le pouvoir et écrase l’autre, c’est lui ou c’est moi ! Tu imposes tes idées. Tu accuses les autres et ne te remets pas en cause. Tu colles facilement des étiquettes (" Tu es coincée "), prends les autres à partie (" N'est-ce pas qu'elle est sévère ? "). Tu exagères et utilises des gestes agressifs (froncer les sourcils, pointer du doigt, etc.).
 
On réagit souvent de la même manière : es-tu content de la façon dont cela se termine pour toi ? Si non, tu peux peut-être essayer de réagir différemment la prochaine fois. La meilleure attitude étant le comportement assertif où tu expliques ce que tu ressens et ce que tu aimerais, sans manquer de respect à l’autre.