Comment faire régime ?

Trop gros, trop grosse… 50% des filles et 25 % des garçons ont déjà entamé un régime avant 18 ans. Pourtant si on regarde leur IMC,  peu en ont réellement besoin. Mais comment résister aux pubs vantant les mérites de régimes pas toujours bons pour la santé ?
 
En cas de réel surpoids, il est préférable d'être suivi par un spécialiste pour éviter les carences nutritionnelles, la fatigue et le fameux effet yo-yo. Il te conseillera aussi sur la reprise d’une activité sportive. Si c’est une question d’esthétique, le must reste de manger sainement et de bouger ses fesses, même si ce n’est pas toujours facile.
 
 

Est-ce grave ?

• Je saute le petit déjeuner !
Malgré les cris des spécialistes, nous sommes nombreux à le zapper. Les pièges : un coup de pompe dans la matinée, une envie de s’empiffrer à midi et un risque accru de prendre du poids. Pas faim ?, en retard ?, … si tu n’as pas d’autres solutions, tu peux emporter un yaourt à boire, des fruits, des barres de céréales et prendre ton déjeuner dans la voiture ou dans le train. Pour manger sainement, l’idéal reste quand même de manger un  petit déjeuner complet, au calme, avant de commencer la journée.
 
• Je ne bois pas 1, 5 l d’eau par jour.
Tu es loin d’être le/la seul-e ! Une étude du CRIOC  révèle que les jeunes belges (15-18 ans) ne boivent  que la moitié de la quantité  recommandée et préfèrent de loin les cannettes de soda. On en boit 3 fois plus que les français environ ½ litre par jour/par pers. Attention aux sodas 0 kcal ! Des études ont prouvé que ces boissons augmentent l’envie de manger. Boire de l’eau se fera plus facilement si on en a toujours a portée de la main, logique ! Si tu bois un verre d’eau avant de dormir ou en te réveillant cela permet de créer de petites habitudes qui deviendront, à terme, incontournables. 
 
• Je compte les calories…

Un petit paquet de chips de 33g est-il égal à 5 pommes ? Oui, au niveau des calories, environ 200. Mais attention, les chips, les sucreries et autres cochonneries contiennent ce qu’on appelle des calories vides. Elles n’apportent que des mauvaises graisses, des sucres rapides et presque pas de nutriments (vitamines, fibres,…), alors que ce sont eux qui nous donnent la santé et l’énergie! 

Il n’existe pas un nombre défini de calories à prendre car nous sommes tous différents. Mais pour te donner une idée, sache que pour les jeunes le nombre de calories nécessaires par jour augmente pendant la croissance et dépasse même les besoins des adultes : chez les filles entre 13 et 15 ans (2 490 Kcal/j) et chez les garçons entre 16 et 19 ans (3 070 Kcal/j).
 

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