Mon poids est-il normal ?

Tu as peut-être déjà entendu dire qu’il « faut peser 10kg de moins que sa taille ». Mais c’est plus compliqué que ça.
 
La première question à te poser serait plutôt : « Est-ce qu’il y a un poids idéal pour être en bonne santé» ?
 
Pour le savoir, on calcule l’IMC (l’indice de masse corporelle).
 
L’IMC, c’est : Poids (en kgs) / Taille au carré (en mètre), par exemple : 55 kg/1,552M.
 
Calcule-le automatiquement
 
L’IMC propose ensuite une échelle sur laquelle tu peux te situer.
 
Résultats calcul  IMC - Classement de l’OMS (organisation mondiale de la santé)
Maigreur : -18,5
Normal : 18,5 à 24,9
Surpoids : 25 à 29,9
Obésité : > 30
Obésité massive : >40
 
C’est déjà une base intéressante. Mais l’IMC ne tient pas compte de tout (sexe, facteurs génétiques…). De plus, il est surtout valable pour les adultes.
 
Ne tourne pas de l’œil si le chiffre obtenu ne te convient pas. En effet, pour un jeune, il y a une info très importante à prendre en compte : la croissance ! Elle se termine vers 25 ans pour les hommes et 22 pour les femmes.
 
Pour calculer ton poids idéal, il faudrait donc coupler l’IMC avec la courbe de croissance. Cela donnerait des tableaux beaucoup plus compliqués à analyser et qu’on ne saurait réaliser ici.
 
Etre un peu au-dessus de 24,9 n’est donc pas grave à l’adolescence et même parfois normal. A 15 ans, on peut commencer l’été, gêné par quelques kilos « en trop » et revenir à la rentrée, mince, bronzé et plus grand de 15 cm. Plutôt sympa !
 
Si on le nourrit sainement, notre corps fait bien son travail. Il  emmagasine des réserves de graisses et d’énergie en prévision des poussées de croissance. Faire un régime strict à ce moment là, si tu n’as pas de problème de santé, risque donc d’avoir de graves conséquences.
 
On peut rêver d’avoir un corps comme dans les magazines (mince, musclé, sans bourrelets…), on peut vouloir ressembler aux mannequins photoshopées, parfois blafardes et faibles au naturel.  N'oublie pas que l’objectif, c’est le poids santé, celui dans lequel tu te sens en pleine forme et qui te fait rayonner.