Quel psy... choisir ?

Pas facile de s’y retrouver….Psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute et même aujourd’hui coach. Qui est qui, qui fait quoi ?

Titre reconnus et protégés

Le psychiatre est un bosseur avec environ 12 ans d’études (médecine+ psychiatrie). Il peut prescrire des médicaments et ses consultations sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il aide entre autres en cas de dépression, troubles du comportement… Avec les médicaments, il calme la douleur immédiate et avec les entretiens, il traite à long terme. Le pédopsychiatre est quant à lui spécialisé au niveau des enfants et des adolescents.
 
Le psychologue possède un master universitaire. Tu peux le rencontrer gratuitement dans certaines structures spécialisées (planning familial, école, centres pour adolescents,…). Il aide pour les périodes « difficiles » où l’on a besoin d’être aiguillé.
 
En principe, psychiatres et psychologues qui proposent des séances de thérapie doivent avoir suivi pour cela une formation complémentaire.

Titres non reconnus

Psychothérapeutes, psychanalystes, coach. N’importe qui peut mettre une plaque avec l’une de ces professions sur sa façade. Il ne faut pas spécialement avoir suivi d’études pour exercer ces métiers, car pour l’instant ces titres ne sont pas protégés. Même s'il existe de très bons praticiens, c’est la porte ouverte aux gourous éclairés, charlatans de tout bord qui abusent de la faiblesse du patient pour lui pomper de l’argent. Sois vigilant ! N’hésite pas à poser des questions.
 
Le plus simple est d’en parler avec ton médecin ou au PMS de ton école. Ils pourront te conseiller dans le choix à faire et te donner des adresses. Parles-en aussi à tes proches, ils pourront peut-être te donner le contact d’un bon psy.
 
En résumé, si tu souffres «dans ta tête» depuis plusieurs mois sans trouver d’échappatoire, ne te prive pas des aides possibles à cause de tes préjugés ou de ceux des autres.
 
Les consultations psy peuvent être partiellement remboursées chez un psy agréé.
Infos sur les consultations psychologiques