Quand aller voir un-e psy ?

«Le/la psy c'est pour les fous ! »

Une idée fausse : aujourd’hui la majeure partie du travail des psychologues et des psychiatres consiste à aider les personnes à surmonter les problèmes de la vie. Quand tu as mal à la gorge, tu consultes le docteur. Quand tu sens que "ça ne va pas très bien dans ta tête", que tu as besoin qu’on t’aide, c’est peut-être le moment de consulter un-e psy. Rassure-toi, il ne dira pas à tes parents que tu es venu le voir, si tu ne le désires pas, car il est tenu par le secret professionnel.

Pour quels problèmes ?

Tu peux aller consulter pour de nombreuses raisons : dépression, phobie, tocs, crises d’angoisse, harcèlement moral/ physique, boulimie/anorexie, gérer la violence, surmonter un ancien problème... Mais également pour faire face à une situation difficile comme un deuil, un déménagement, un changement d’orientation scolaire, une rupture amoureuse….
Si tu n’es pas sûr-e que ce soit grave, n’hésite pas à consulter pour te rassurer. De nombreux problèmes sont plus faciles à traiter, s’ils sont pris à temps. Rien ne t’empêche d'aller à une séance test pour voir comment cela se déroule et si le courant passe avec le/la psy.