Tout sur la pilule contraceptive...

La pilule contraceptive, c’est une plaquette de 21 comprimés à prendre chaque jour. Après une plaquette, il y a une pause de 7 jours où apparaissent les règles. Chaque comprimé contient des hormones qui bloquent l’ovulation et empêchent les spermatozoïdes d’entrer dans l’utérus. 

Les plus : 

  • C'est un contraceptif sûr
  • Les règles arrivent de façon régulière (plus faciles à prévoir) avec des pertes de sang et des douleurs souvent moins importantes. 
  • L’utilisation est très simple
  • Certaines pilules peuvent résoudre certains problèmes hormonaux. C’est le cas des pilules qui diminuent l’acné.
  • Avec l’arrivée des pilules génériques, le coût de la pilule est tout à fait démocratique. Aussi, il est possible d’avoir un remboursement mutuelle, comme pour d’autres moyens contraceptifs d’ailleurs

Les inconvénients : 

  • Il y a la contrainte de prendre une pilule tous les jours
  • En cas de diarrhée ou de vomissement, l’efficacité de la pilule est diminuée
  • Elle ne protège ni du Sida ni des autres Maladies Sexuellement Transmissibles
  • La pilule n’est délivrée que sous ordonnance.  
Attention : l’association du tabac et de la pilule contraceptive est dangereuse. Elle augmente les risques cardio-vasculaires : elle favorise la formation de caillots, abîme la paroi des vaisseaux et les rétrécit. Tabac et pilule c’est l’association à ne surtout pas faire ! Surtout si tu fumes beaucoup et/ou si tu as plus de 35 ans ! 
Une polémique est née autour des pilules de 2ème et 3ème génération qui augmenteraient par deux ce danger ! Inutile de paniquer, cela reste extrêmement rare ! Si cela t'inquiète, consulte ton médecin et dis-toi que le risque lié à une éventuelle grossesse est beaucoup plus important que celui pris en continuant ta contraception !

Les idées fausses : 

La pilule fait prendre du poids 
Avec les techniques médicales d’aujourd’hui la pilule ne fait généralement plus grossir. Si c’était le cas d’une pilule, il est toujours possible d’en changer. 
 
La plus chère est la plus efficace
Toutes les pilules sont soumises à des tests scientifiques rigoureux avant d’être mises en vente. Les pilules les plus chères ne sont donc pas les plus efficaces. 
 
Il faut faire un examen gynéco pour pouvoir prendre la pilule
La pilule contraceptive peut être délivrée par un généraliste et sans examen gynéco. 
 
Heureusement, pour les plus distraites, les fumeuses ou celles qui n’ont pas envie de prendre un cachet tous les jours…il y a d’autres moyens contraceptifs !