La première fois, et après ?



​Es-tu «attardé-e» si tu n’as jamais embrassé sur la bouche ?

Tu n’as jamais été amoureux-se à 25 ans, ça ne t’arrivera donc jamais ?

Y- a-t'il un âge auquel on doit « sortir» avec quelqu’un ?

Non, non et re - non !


Il n’y a pas d’âge auquel «on doit» avoir fait l’amour ! Ni d’ailleurs de «durée normale de  relation» avant d’avoir des rapports sexuels. La clé de tout, c’est que c’est TOI qui décides quand tu es prêt-e.

Une règle d’or : qu’aucun des deux partenaires ne se lance dans le sprint final alors que l’autre n’est pas encore sur la ligne de départ ! Pour faire l’amour, il faut être deux... et en profiter à deux !


Qu’est-ce qui nous pousse à faire l’amour la première fois ?  70% des jeunes  répondent que c’est d’abord par amour ! Waouw ! c’est beau ça, non ? 42% sont poussés par leur désir et 21% par leur curiosité. Et oui, ce sujet chaud  intrigue beaucoup… 


Faire l’amour pour prouver quelque chose aux autres, pour ne pas décevoir ou pour ne pas avoir l’air d’un(e) extraterrestre c’est pas vraiment malin. Garde ta personnalité, suis tes envies et prends ton  temps. Souvent, on remarque que les filles expriment plus facilement leurs craintes et leurs sentiments. Si elles ne se sentent pas prêtes, elles préfèrent attendre le bon moment. Et elles ont tout à fait raison !  Mais c’est pareil pour vous les gars, vous avez aussi le droit de refuser, de ne pas avoir envie ou de ne pas vous sentir prêts !

Deux règles super importantes :

1. Prenez votre temps !

Ca y est, vous êtes prêts. Prêts à faire le pas ensemble, à découvrir ces grands frissons dont on parle tant ! La décision est prise, alors pourquoi courir ? Autant en profiter un max et faire durer le plaisir. Ben oui, il n’y a pas que la pénétration dans la vie ! Les préliminaires c’est aussi très important : caresses, frottements, titillements, paroles, baisers, une fois pour toi, une fois pour l’autre…  Le pied, c’est de pouvoir chercher ensemble ce qui vous convient vraiment à tous les deux... Que tu sois une fille ou un garçon, ton corps est parsemé d’endroits sensibles aux stimulations sexuelles : les zones érogènes. C’est le moment de les explorer !
 
La première fois, les partenaires ne se connaissent pas encore sous ces angles-là ! Mais chacun peut se permettre de dire ce qu’il lui plaît ou non. Pour les plus timides, il n’y a  pas que les mots. Parler avec les gestes, ça peut être très sympa aussi. Ta liberté n’a comme limites que les tiennes et celles de ton/ta partenaire !

2. Protégez-vous !

Pour ne pas te stresser pendant ou après le rapport, anticipe tous les problèmes possibles ! Ce serait dommage de gâcher vos plaisirs par la crainte de tomber enceinte ou d’avoir une mst. Capote ? Contraception ? Deux questions qui doivent figurer sur la check-list des bons amants.

 Voir aussi