Comment s'intégrer dans un groupe ?

Dans ta classe, dans les activités que tu pratiques… Tu es plutôt le comique ? Le discret ? Le leader ? Le sage ? Celui qui a des idées ? Le bouc émissaire ? On a tous une place dans un groupe et parfois ce n’est pas facile de s’en faire une.
 
 

Attention aux groupes toxiques

Des potes qui émettent des substances toxiques qui te rendent malade… C’est un vrai scénario de film de science-fiction ! Pourtant, ce n’est pas très loin de la réalité. Certaines personnes ne s’entendent pas forcément, mais se retrouvent pour un intérêt commun : fumer des pétards, faire des conneries. Et parfois, quand la drogue n’est pas là, qu’il n’y a plus de conneries à faire, tout le monde s’envole (c’est une image bien sûr).
Si tu n’apprécies pas l’ambiance ou les activités du groupe, que les autres se moquent de toi, parce que tu es en surpoids, que tu n’as pas le super aie-pad, que tu te sens mal avec ces personnes, rien ne t’empêche de quitter ce groupe.

Se sentir bien dans un groupe

Il est donc important que tu trouves des personnes qui te comprennent, dont tu es proche pour des raisons plus profondes. Rien de tel que de discuter, de s’éclater ensemble des heures durant. Comment reconnaître un bon groupe ? C’est celui dans lequel tu te sens bien, qui te fait avancer, ou vous vous entraidez… Où le trouver ? Si à l’école ça sent le chimique, tu trouveras sans doute de bons amis dans des activités extrascolaires comme des cours de musique, de théâtre, une équipe de foot,…Faut parfois un peu chercher.