Aimer et faire mal...

Les violences dans les relations amoureuses sont souvent appelées " violences conjugales". Pas besoin d’être marié pour en être victime.

La violence, c’est quoi ?

Cela peut te paraître bête comme question, mais tu penses à quoi quand on te dit violence ? Aux films de guerre, d’action, aux insultes, aux bagarres... ! Ces associations sont les plus courantes, car la violence est souvent réduite à la maltraitance physique, alors qu'elle est beaucoup plus large.
 
La violence est l'emprise qu’une personne peut avoir sur une autre, en lui faisant perdre confiance et en l’isolant. Et cette tendance ne s’inverse jamais (contrairement aux disputes de couple).

Et dans un couple ?

Tu te disputes ? Pas de panique, ça peut arriver de temps en temps entre ta copine/ton copain et toi. Ce n’est pas de la violence tant que votre relation reste égalitaire et respectueuse. Par contre, ça le devient si l’un ou l’autre installe une relation de pouvoir, de contrôle et de domination sur sa copine ou son copain. Et cette violence n’est pas toujours détectée.
 
Pour mieux comprendre, lis notre manga "LENA".

Violent avec mon copain ou ma copine, moi ?

On aurait tendance à répondre très vite « NOOOON », car : « Un mec qui bat sa copine, c’est pas un homme !» .
Quand on parle de violences conjugales, on a tous en tête des images de femmes battues. Cette situation est inadmissible et il faut continuer à lutter et à dénoncer ces comportements !
 
Cependant,  il existe plusieurs formes de violence et les garçons peuvent aussi en être victimes :

- Psychologiques : ton copain/ta copine diminue ta confiance en toi et essaie de limiter ton autonomie. Même si cette violence est moins visible, elle reste grave et laisse des blessures intérieures profondes.

- Verbales : les mots qu’utilisent ton copain ou ta copine t’humilient et créent chez toi un sentiment d’insécurité et de peur. Cette forme de violence est très fréquente.
 
- Physiques : ton copain/ ta copine utilise la force physique pour affirmer son pouvoir sur toi.

- Sexuelles : elles comprennent ces différentes formes.Ton copain/ta copine t' impose des gestes sexuels non désirés ou t'oblige à prendre part à des activités à connotation sexuelle non désirées. Cette violence se déroule souvent dans un contexte d'intimidation, de manipulation, de chantage, de menace ou d'utilisation de la force.

Concerné-e… ou pas !

Tu es dans une situation de la violence conjugale si :

  • ton copain ou ta copine t’oblige à changer de tenue, si elle ne lui plait pas ;
  • il/elle se moque de toi ou t’humilie ;
  • ton copain ou ta copine décide de tout à ta place et t’ignore ;
  • il/elle vérifie régulièrement ton téléphone : appels, contacts, sms… ;
  • tu as peur de ton copain ou de ta copine et tu n’oses pas lui parler des choses importantes pour toi ;
  • ton copain, ta copine te frappe et/ou menace de le faire ;
  • il/elle t’empêche de voir tes amis ou ton entourage ;
  • ton copain/ta copine t’oblige à faire l’amour et utilise le chantage ou la menace, si tu ne veux pas (« je te quitte si tu refuses »).

 

 
 

Voir aussi

 

Tu veux savoir où tu en es dans ta relation, "Teste ton couple" et découvre tes résultats.

Découvre le Manga Lena, une histoire sur la violence conjugale