Les médias sociaux



Facebook, twitter, Whatsapp, Ask, Snapchat, Vine… Véritables phénomènes de société, on ne compte plus le nombre des médias sociaux sur la toile ! Pourquoi sommes-nous si nombreux à les utiliser ? Quels sont les opportunités et les dangers de ces nouveaux modes de communication ? Bienvenus dans le monde des relations pas si virtuelles que ça !
 

Média social, vous avez dit média social ?

 
Tu as sans doute déjà entendu parler de  média social, mais t’es-tu déjà demandé ce que cela signifie réellement ? Pour faire simple, C’est un ensemble de services qui permettent de communiquer, de rentrer en relation grâce aux outils proposés par internet.

Quels sont les médias sociaux les plus populaires ?

  • Les réseaux sociaux : faut-il encore te les présenter ? Ce sont  sans doute ceux que tu as le plus investis ! Grâce à ton profil, tu peux rentrer en communication, partager des contenus, discuter avec d’autres internautes. Parmi eux, on trouve le très populaire Facebook, mais aussi  Whatsapp, Tagged…
  • Les microblogs : ils te permettent de partager et de discuter avec tes amis grâce à des messages très courts. Les plus connus sont Twitter, Google buzz, Ask…
  • Les blogs : envie de t’exprimer ? De partager tes coups de cœur, de blues, de gueule ? Les blogs te permettent d’écrire des articles personnels qui s’afficheront sur ta page par ordre chronologique et par catégorie. Les lecteurs pourront, par la suite, réagir à ce que tu as partagé.
  • Les jeux sociaux : source de nombreuses nuits blanches et fortement addictifs, les jeux en ligne reposent sur une plateforme sociale exploitant les profils des membres, pour leur proposer d’entrer en relation entre eux. Parmi les plus populaires, on trouve world of Warcraft, Farmville, League of Legend, Dofus, Habbo, …
  • Les forums : Tu te poses des questions sur ta vie, ta sexualité, le monde dans lequel tu vis… et tu ne sais pas trop où trouver les réponses ? Peut-être as-tu déjà expérimenté les forums qui t’offrent un espace de discussions publiques sur des tonnes de sujets ? Des questions particulières ? Voici quelques forums consultés par les jeunes : Forum.ado, Planet-ado, Adoskuat,…
  • Les services de partage : tu as fait un tuto et tu veux le publier en ligne ? Tu chantes, danses, peins, cuisines… ? Bref, tu as du talent et tu as envie de le montrer ? Ou plus simplement, tu as envie de partager tes coups de cœurs ?  You tube (bien évidemment !), Deezer, Vine, etc… te permettent de publier et d’obtenir les commentaires d’autres internautes.
  • Les wikis : si tu as envie de partager tes connaissances avec d’autres, les wikis, en plus d’être un source d’informations pour tes travaux, te permettent de rédiger et de modifier toi-même leur contenu. Le plus connu d’entre eux est bien sûr Wikipédia, mais il y a aussi Wookipédia, Médiawiki, Brickipédia,…
  • Les services de géolocalisation : une fête entre potes, un événement, une réflexion  que tu as envie de partager instantanément ? Les applications Facebook, mais aussi Instagram, Foursquare,… te permettent de partager,  de discuter à partir d’un appareil mobile.
  • Les nouveaux réseaux sociaux : en réaction aux dérives de Facebook et des autres médias sociaux sont apparues des applications comme Snapchat, la messagerie éphémère et SoLoMo qui permet d’interagir avec d’autres internautes de façon anonyme.