Ton jeans et ses secrets bien gardés !


Style gothique, punk, hip-hop, grunge, vintage, … Il y en a pour tous les gouts ! Et toi, résistes-tu à une super paires de chaussures, à ce sweat trop cool ou es-tu complètement « fashion addict » ? Quelles sont tes limites face à cette tyrannie de l’apparence ?

Ethiquement mode

Tu viens de craquer pour un magnifique jeans, mais sais-tu qu’avant de terminer dans ton armoire, il a fait un sacré bout de chemin pas forcément éthique !
Du coton béninois à l’assemblage tunisien, la confection d’une paire de jeans équivaut à un long voyage : 65 000 kilomètres de va-et-vient au minimum… Et tout cela a évidemment un cout !

Cout écologique

Entre les champs de coton et sa destruction, un jeans lavé et séché 70 fois aura usé l’équivalent de 14 litres de pétrole. Il aura aussi couté en eau : pour fabriquer un kilo de coton, il faut entre 7000 à 29000 litres d’eau dans des régions qui en manquent parfois cruellement !  Sans parler des pesticides, des engrais bien polluants !

Cout humain

Porter un vêtement, c'est un peu cautionner son histoire, et là on est mal ! Exploitation humaine : aux portes de l’Europe, de nombreux turcs sont aujourd’hui atteints de silicose après avoir poncé nos jeans pour qu’ils aient l’effet denim à la mode ! Exploitation salariale : cadences effrénées (les ouvriers sont payés à la pièce), gestes répétitifs et salaire de misère (pour un jeans à 35 euros, un ouvrier touche en moyenne 0,50 euros).
L’exemple du jeans n’est malheureusement pas une exception, on pourrait faire le même constat avec les autres vêtements, les chaussures, les appareils mobiles…

Mais alors que faire ?

Donne une seconde vie à ton jeans s’il est en bon état ou pense à le porter plus longtemps !
Il existe des marques qui pratiquent un commerce éthique, tu peux donc privilégier celles-là.