Etre jeune aujourd'hui, c'est quoi ?

​Quelles sont les valeurs, les croyances, les rêves, les défis des jeunes d’aujourd’hui ? Petit portrait d’une génération qui se dit « désenchantée ». 

Génération connectée

Génération X, Y, Z,… Sans doute as-tu déjà entendu ces termes. Que signifient-ils exactement ?
 
Génération X ou la génération martyre : née entre 1960 et 1980, cette génération a connu de grands changements politiques comme la fin de la guerre froide, la chute du mur de Berlin. Contrairement à la génération précédente qui avait vécu dans l’opulence, elle a subi de plein fouet la crise économique, trouvant difficilement des emplois stables et bien rémunérés.
 
Génération Y ou la e-génération : elle désigne les personnes nées entre 1980 et le début des années 2000 et c’est sans doute la tienne ! Pourquoi ce nom ? Plusieurs explications possibles : pour certains, il vient du « Y » que trace le fil de leur baladeur sur leur torse ; pour d’autres, c’est la suite logique de la génération X ; enfin, il pourrait venir de la phonétique anglaise, le «Y » se prononçant « why » (pourquoi), qui est leur question préférée.
Cette génération a grandi dans un monde où l’importance de l’ordinateur, des jeux vidéos et d’internet n’a fait que s’accroître.
 
Génération Z  ou génération geek : elle comprend les enfants nés après 2000 (pour certains auteurs 1995). Ils sont nés avec un ordinateur dans la main et ont toujours connu la crise. Ils se caractérisent par les quatre « i » : individualisme, impatience, interactivité et interconnexion.