Jeune et écoresponsable !

​Concrètement, c’est quoi être écoresponsable ?

 
C’est prendre conscience de ton empreinte écologique et agir en conséquence.
 
 L’empreinte écologique est une estimation de l’impact de tes activités sur les ressources terrestres. Pour la calculer, on prend en compte tes choix alimentaires, tes moyens de déplacement, tes habitudes de consommation énergétique (eau, gaz, électricité)…
 
 La Belgique est très mauvaise élève en la matière puisqu’elle est la cinquième pire empreinte écologique du monde, d’après un rapport publié en 2012 par le WWF (Le Fonds mondial pour la Nature). Pour assurer la consommation annuelle d’un belge moyen, il faudrait 7,47 hectares de terre… Et donc, si tout le monde consommait comme les belges, il faudrait l’équivalent de 4,3 planète par an. Et toi, où te situes-tu ? Calcule ton empreinte
 
Bref, tu l’as compris, si on souhaite protéger notre planète et les générations futures, il est temps d’agir et de repenser notre mode de vie de façon plus durable. Cela ne signifie pas qu’il faille retourner vivre dans une grotte sans eau ni électricité, rassure-toi ! Prêt-e à essayer ?
 

Voici quelques gestes à adopter pour suivre le chemin écoresponsable :

 
Achète ou incite tes parents à acheter des produits régionaux et de saison (oublie les insipides fraises espagnoles au cœur de l’hiver !)
 
Evite le gaspillage d’emballages (un petit sac en tissu réutilisable pour faire ses courses, c’est dix fois mieux que l’affreux sac plastique qui finira à la poubelle)
 
Trie tes déchets (papier-cartons, PMC, déchets alimentaires, verre)
 
Privilégie les douches aux bains et ferme le robinet quand tu te savonnes
 
Eteins les lumières quand tu quittes un lieu
 
Evite de chauffer une pièce à plus de 20° (rien de tel que de regarder une série sous un bon plaid !)
 
Privilégie le vélo, la marche à pied au bus et à la voiture (en plus, ta ligne te dira merci !)
 
Pense à donner une seconde vie à tes vêtements (organise un vide dressing pour échanger des fringues, dépose les habits dans un container OXFAM ou TERRE).
 
En festival, trie tes déchets (facile, les poubelles sont colorées avec des dessins) ; ramène tes gobelets au bar au lieu de les jeter par terre ; si tu campes, ne laisse pas tes détritus joncher le sol, ramène-les dans des sacs au bar (plus sympa qu’à côté de ta tente).