Joey

Je me définirais comme un activiste jeune et mes principaux engagement se font dans le cadre de l’égalité des genres et des personnes LGBTQI. Je suis actif au sein du mouvement LGBT depuis bientôt 8 ans. J’ai commencé au début de mes études en histoire à l'ULG. J'ai poursuivi jusqu’à maintenant. Je suis le président et l’un des co-fondateurs des CHEFF, qui est une jeune organisation de jeunesse fédérant les groupes de jeunes LGBT en Wallonie et à Bruxelles. Elle milite avec un focus jeune pour l’égalité réelle des LGBT en milieu étudiant, scolaire et en général dans la société.

Je suis également défenseur du développement durable à la définition large qui inclut et lie les défis environnementaux aux défis sociaux et économiques. Je suis actif à ce point de vue au Conseil de la jeunesse depuis plus d’un an. Lors de mes missions de représentations de la jeunesse belge à l’ONU, j’ai pu témoigner ce que j’ai fait en tant qu’activiste en Belgique et je considère véritablement ça comme un superbe aboutissement de mon engagement.


J’aime croire qu’il y a moyen de faire changer les choses…. Même si nos sociétés occidentales ont tendance  à dépeindre notre époque de manière très sombre. C’est culturel et c’est encore plus accentué par la période de perturbation économique que nous connaissons. Je pense que nous allons vers de très grands défis globaux qui ne pourront pas être évités, je pense particulièrement aux défis sociaux, économiques et environnementaux que posent les changements climatiques. Qu’il ne sera plus possible d’y répondre en contournant le problème comme c’est le cas à l’heure actuelle. Donc, je crois que nous devrons nous montrer solidaire et j’ai tendance à me dire qu’on finira par y arriver, même si c’est sous la contrainte d’une situation qui s’aggrave.

Je pense aussi profondément qu’il est temps de « revoir» véritablement la manière dont nous entrevoyons l’égalité entre les personnes, c’est également ça le développement durable. Rendre durables nos sociétés, c’est pour moi lutter pour l’égalité réelle entre les gens et je crois que c’est vers ça que nous allons.

Plus d'infos sur les Cheff : http://www.lescheff.be/