Comment planifier ton blocus ?

Ton planning de blocus

Quels éléments prendre en compte pour mon planning ?


Evalue le temps disponible pendant la bloc, mais aussi entre chaque examen

Evalue la matière : quel est son volume ? Sa difficulté ? Ton niveau de maitrise de cette matière ? 

• En croisant ces deux évaluations, estime le temps nécessaire pour chaque cours et répartis-les dans ton planning

Planifie ton temps de façon déséquilibrée, en prévoyant plus au début qu'à la fin. Pourquoi ? Parce qu'inévitablement tu vas prendre du retard par rapport au planning prévu (hé oui, tu n'avais pas pensé que ta cousine Charlotte passerait te faire un petit coucou et que vous papoteriez toute l'après-midi !). Prévoir des zones pour récupérer ce temps perdu, c'est t'éviter de devoir bâcler certaines parties de cours, de paniquer devant le manque de temps (et donc d'en perdre plus encore !)

Prévois des pauses : la concentration baisse au bout d'une heure trente, mieux vaut t'arrêter d'étudier régulièrement pour t'aérer les méninges, plutôt que de t'acharner jusqu'à en être dégouté-e ! N'oublie jamais ceci : étudier, c'est comme participer à un marathon, mieux vaut doser l'effort que de s'épuiser et de devoir abandonner la course !

• Dans le même ordre d'idée, alterne les cours : toutes les quatre heures, change de matière, cela te permettra de ne pas saturer.
 

Pour que ton planning soit de qualité, il doit donc :

Être diversifié
Plusieurs activités sont nécessaires pour ton équilibre : étude, exercices physiques, repos, distractions, contacts sociaux, etc.

Être équilibré
Dose l'effort, pas trop d'étude, mais pas trop de distractions non plus.
Ne travaille pas la même matière pendant des jours et des jours.
Alterne cours difficiles et plus simples, histoire de t'alléger le cerveau...

Être personnel
Il n'y a pas de recette toute faite, il faut trouver un planning qui te corresponde : en concordance avec ton rythme, tes besoins de contacts sociaux, familiaux, tes loisirs...

Être souple
Des événements imprévus bousculeront ton planning. Prendre le temps de l'évaluer chaque semaine pour le modifier en fonction de l'avancement de ton travail est donc fort important.

Être réaliste
Voir trop grand (s'imposer 14 heures d'étude par jour, par exemple) ne sert à rien et ne pourrait que te décourager et t'épuiser.

Être contrôlable
Fixe-toi des objectifs précis afin que tu puisses t'assurer de les avoir atteints chaque semaine. Ex : "revoir les notes de tel chapitre de tel cours en les complétant", plutôt que "travailler tel cours".

Petite astuce supplémentaire, accroche ce planning de façon visible à côté de ton bureau. Pour te donner du courage et évaluer le travail déjà fourni, barre ce que tu fais au fur et à mesure.
 

Pour t'aider, voici une journée type de blocus :

• le matin : c'est le moment le plus propice à l'étude, ta mémoire est très efficace. Consacre donc cette période à des cours plus difficiles ou moins motivants pour toi.

Après le repas de midi : tu risques le coup de pompe, c'est le moment de t'octroyer une pause plus longue. Va te promener pour t'aérer (l'oxygène, c'est important pour le cerveau!), fais une activité qui te fait du bien ou bien fais une sieste (20 minutes pour une récupération optimale, au-delà, tu risques de te sentir un peu « mou/molle »).

L'après-midi : ton apprentissage sera plus long, c'est le moment idéal pour revoir les cours que tu maitrises déjà un peu ou qui te semblent plus simples.

La soirée : les performances de ta mémoire diminuent. C'est un temps pour t'accorder une belle pause, si tu peux te le permettre. Si tu estimes ne pas avoir assez travaillé, prévois une matière simple, facilement assimilable. Juste avant de te mettre au lit, relis tes synthèses, si tu en as le courage... Il semblerait, en effet, que la mémoire atteint un pic juste avant le coucher !

La nuit : une seule chose à faire, dormir ! C'est pendant la nuit que ton apprentissage de la journée se consolide, car le repos va te permettre de récupérer tes forces mais aussi de consolider ta mémoire.
 
Télécharger ton planning coolkit pour les examens