10 bons plans économies !

Le Clothing Swap

Le principe : une réunion de filles où chacune amène des vêtements, bijoux, et accessoires à échanger. Place ensuite aux essayages, aux anecdotes liées à tel ou tel vêtement... Au final, on repart avec un sac rempli de trouvailles sans avoir dépensé un euro, avec en prime, l’avis des copines.
Et pourquoi ne pas étendre le concept à l’échange de livres, CD, DVD…

Seconde main, un choix de star !

Brad Pitt, Angelina Jolie adorent fouiner dans  les magasins de seconde main. Non pas parce qu’ils ont des problèmes d’argent mais parce qu’on y trouve de véritables petites merveilles. Rien de tel pour se créer un style unique et éviter d’acheter le même manteau que la voisine. De plus, cela permet également d’apporter ta contribution à des actions telle que les Petits Riens, Oxfam, Terre.

Offrir une création ou un moment

Les cadeaux faits main, ce n'est plus ringard. Il suffit de voir ce que donne une recherche "DIY" sur google. Rien ne fait plus plaisir de savoir qu’une personne a mis de la réflexion et du temps pour nous faire quelque chose.

Emprunter

Envie d’une jolie robe, besoin d’une caméra... Certains objets ne serviront qu’une fois ou deux. Au lieu de les acheter, tu peux les louer ou les emprunter. Aujourd’hui sur les sites spécialisés tout ou presque est trouvable. Autre avantage, cela permet de tester ce qui te plaît et de ne pas encombrer tes armoires de trucs inutiles. Rien n'empêche de s'arranger avec des amis pour acheter chacun un objet que l'on utilise peu et se les échanger selon les besoins par la suite.   

Attendre

Un objet te fait de l’œil dans une vitrine et tu as un désir irrépressible de te l’acheter. STOOOP ! Attends quelques jours pour voir si l’envie reste aussi forte. Souvent elle s’envole comme par magie. Si elle persiste, et que tu finis par craquer, le plaisir n’en sera que plus grand.

Réparer

Tes chaussures sont usées et pourtant elles ont coutés une fortune et tu te sens super bien dedans ? Ne les jette pas ! Répare-les. Certains cordonniers sont des magiciens et pour quelques euros, elles seront comme neuves ! Il existe aussi des "Repair café" où tu peux aller faire réparer tes petits electro, changer une tirette... en échange d'un don à ta convenance.

Libérer sa créativité !

Fais-tu partie de ceux qui ont tendance à courir au magasin dès qu’ils ont besoin de quelque chose ? En y réfléchissant, tu as peut-être au fond d’une armoire un objet qui pourrait te dépanner ou que tu pourrais bricoler un peu, détourner pour un autre usage, repeindre ou encore teindre. Avec un peu d'imagination et  une bombe de peinture, tu peux par exemple transformer un vieux cadre en porte photos ou porte boucles d’oreilles. Tu trouveras pleins d'idées de ce type sur internet.

Profiter de loisirs gratuits

Envie de faire quelque chose d’original pour remplir le week-end ? Exit le cinéma ou le shopping, il existe pleins d’activités gratuites, il suffit de chercher un peu. Regarde les agendas de ta région, les sites de balades ou autres. Pour le sport, il existe également des alternatives aux salles de sport avec des abonnements bien moins chers. Regarde s'il n’existe pas des offres spéciales pour les étudiants et compare-les.

Culture accessible

Fan de lecture ? Les bibliothèques  proposent un vaste choix et même parfois les nouveautés du moment.Sois rapide pour les réserver car il y a souvent une liste d’attente. Si tu disposes d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone, de nombreux livres sont également accessibles. La plupart des classiques de la littérature sont téléchargeables gratuitement.