Es-tu dépendant au cannabis ?

​« J’arrête quand je veux ! » Vite dit… ce n’est pas toujours aussi simple que cela en a l’air. Si tu consommes régulièrement du cannabis, tu peux développer une dépendance psychologique.

Pour te faire une petite idée de ta dépendance, tu peux répondre aux questions ci-dessous :
Questionnaire CAST (Cannabis abuse screening test conçu à l’OFDT) Beck F., Legleye S., Reynaud M., Karila L.
 
  • As-tu déjà fumé du cannabis avant midi ?
  • As-tu déjà fumé du cannabis lorsque tu étais seul/e ?
  • As-tu déjà eu des problèmes de mémoire quand tu fumes du cannabis ?
  • Tes proches t'ont-ils déjà conseillé de réduire ta consommation de cannabis ?
  • As-tu déjà essayé de réduire ou d’arrêter le cannabis sans y parvenir ?
  • As-tu déjà eu des problèmes à cause de ta consommation de cannabis (dispute, bagarre, accident, mauvais résultat à l’école...)
Si tu réponds oui à deux questions ou plus, tu peux te poser des questions sur les conséquences de ta consommation et penser à demander de l’aide. Quand on arrête le cannabis, on peut parfois constater quelques signes de sevrage, comme de l’angoisse, de la nervosité, des insomnies, des sueurs et une perte d’appétit.
 
Si tu penses que tu es dépendant, que tu souhaites avoir à nouveau les idées claires et avancer, n’hésite pas à consulter. Il existe de nombreux organismes spécialisés.

Les points cannabis (prov. de Liège) : www.pointcannabis.be ou par téléphone au 04/237.93.09

Infor-drogues : www.infordrogues.be (le site présente de nombreuses infos). Sache que tu peux les appeler 24h/24 et 7 jours sur 7 pour toutes tes questions sur le sujet ou pour prendre rendez vous au 02/227 52 52