Quels sont les effets juste après la prise ?

 

Le cannabis est surtout recherché parce qu’il semble stimuler l’imagination. Il donne la sensation d’accéder à des associations d’idées inaccessibles en temps normal. Mais le cannabis ne fabrique pas de créateurs géniaux (ça se saurait !). Un musicien nul, même sous canna, reste nul (il risque juste de se trouver génial sur le moment). 
 
Le cannabis modifie certaines perceptions : le temps semble ralentir et la musique semble différente. C’est également un amplificateur d’humeur, ce qui ne donne pas toujours les effets désirés. Si on est déprimé, il est possible de se sentir encore plus mal avec du cannabis.
 
Les effets peuvent être différents d’une personne à l’autre. Cela dépend si on a déjà fumé ou pas, de sa tolérance personnelle, de sa santé, du moment, du contexte dans lequel on se trouve, de l’attente qu’on a vis-à-vis du produit…

Effets recherchés :

Euphorie, bonne humeur, disparition de la timidité/des complexes, «bien-être intérieur», ouverture vers d'autres «processus de pensée», affirmation de la personnalité, esprit d’association exacerbé, imagination stimulée, insouciance, fous rires…

Effets «positifs» ou «négatifs», suivant les circonstances :

Modification de la conscience, indifférence, détachement vis-à-vis de l'environnement, immersion dans l'expérience immédiate, agitation de la pensée, pensée fragmentaire, modification de la perception temporelle, auditive et tactile, assoupissement…

Effets secondaires généralement non désirés par l’usager :

Relâchement intellectuel, baisse de concentration, perturbation de la mémoire à court terme, ralentissement du temps de réaction, désorientation, vertige, chute de tension, incompréhension, montées d'angoisse, stress, repli sur soi, diminution de la faculté de jugement, paranoïa, dévalorisation personnelle, délire, panique…

Pétés au Cannabis, ça se voit :

• La personne a les yeux rouges, son rire est plus spontané.

• Elle a super faim et a envie de boire car le canna assèche la bouche.
• Elle peut présenter une certaine somnolence et avoir de légères crises de paniques.
• Son temps de réaction augmente et elle est plus maladroite (d’où le danger en voiture comme pour l’alcool).
• Sa mémoire à court terme est moins performante.

• Un médecin pourrait observer une augmentation du rythme cardiaque et une baisse de la tension artérielle (pouvant provoquer un évanouissement dangereux pour les personnes souffrant d’hypertension ou de maladies cardio-vasculaires).

Attention, ces signaux ne veulent pas forcément dire que quelqu’un a consommé du cannabis ! On peut très bien avoir les yeux rouges, parce qu’on a mal dormi ou qu'on revient de la piscine.