Accro, comment t'en sortir ?

La première chose à faire est d’en parler, d’oser te confier. Mais à qui ?

A quelqu’un capable de t’écouter et de comprendre tes difficultés sans te juger. Cela peut être quelqu’un de ta famille, un ou une ami/e ou des personnes qui ont été formées pour faire face à ces problèmes : psy, assistant(e)s sociales/sociaux, médecins. Ils sont tenus au secret professionnel, pas question pour eux d’aller rapporter à tes parents ce que tu leur as dit.

Trouve un psychologue près de chez toi.

Contacte une association qui connait ta problématique.

En Belgique, il existe des tas d’associations où tu trouveras des personnes spécialisées qui pourront t’aider à t'en sortir. Il existe également des groupes d'entraide où tu pourras rencontrer des personnes qui vivent des difficultés similaires aux tiennes.

Trouve un groupe d'entraide près de chez toi.

Pose-toi des questions sur ta consommation.

Pourquoi ne pas dresser un inventaire de ta consommation de drogue(s) ?. Note ce que tu consommes, quand, où, comment et surtout pourquoi. Il est plus facile de t’aider si tu comprends ce qui te pousse à consommer.  Note également les avantages et les inconvénients liés à ta consommation.

 

Trouve des astuces pour diminuer ou arrêter ta consommation

Tu devras peut-être éviter certains amis et les remplacer par d’autres activités que tu aimes. Ou encore, préparer des réponses pour ceux qui te poseront des questions sur les changements dans ta consommation.